Organizer

Cendra Agulhon
Email
cendra.agulhon@parisdescartes.fr

Other Organizers

Klara Kovarski
Email
klara.kovarski@parisdescartes.fr
Marie Pièron
Email
marie.pieron@silver-innov.fr
Sylvie Chokron
Email
sylvie.chokron@gmail.com
Sylvie Tordjman
Email
s.tordjman@yahoo.fr

Speakers

Date

12 Jan 2021
Expired!

Time

14 h 30 min - 17 h 00 min

Premières rencontres du Club Autisme et Vision (CAV)

Premières rencontres du CAV: 12 Janvier 2021, 14h30 à 17h00

 

Club Autisme, troubles neuro-développementaux et Vision

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par une dyade de symptômes : troubles des interactions sociales et de la communication, intérêts restreints et comportements stéréotypés. Outre ces symptômes, des particularités sensorielles sont très fréquemment observées. Elles concernent tous les âges ainsi que l’ensemble du spectre de l’autisme. Alors que les atypies de la perception visuelle font désormais partie des critères de diagnostic des TSA, il est nécessaire d’en établir la nature et la spécificité. La question des atypies visuelles comme marqueurs de l’autisme se pose d’autant plus que ces particularités peuvent être observées dans d’autres troubles neuro-développementaux (TND). Leur étude fait appel à de nombreuses techniques.

Le CAV (Club Autisme, troubles neuro-développementaux et Vision) est une action transversale de recherche soutenue en 2020 par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) autisme et autres TND. Ce club a pour objectif de fédérer les étudiant.es, chercheur.euses et clinicien.nes intervenant autour de cette thématique. Il offrira un regard intégratif de la perception et de la cognition visuelle et ce, tant chez l’Homme que dans les modèles animaux ou computationnels. Le CAV permettra d’aborder la fonction visuelle dans son ensemble, depuis les traitements de bas niveau jusqu’aux niveaux plus complexes en recoupant différentes techniques d’étude (électrophysiologie, imagerie cérébrale, évaluation de la fonction visuelle, oculométrie, tests comportementaux…). Le club est également un espace de discussion sur les aspects techniques, méthodologiques ainsi que sur les implications cliniques de ces recherches.

Le CAV est coordonné par Cendra Agulhon et Marie Piéron (https://incc-paris.fr/glia-glia-and-glia-neuron-interactions/).

Il comporte un comité d’organisation composé de Sylvie Chokron, Klara Kovarski, Sylvie Tordjman ainsi que des deux coordinatrices.

Si vous êtes intéressé.e.s par les actions du CAV, complétez ce questionnaire (3 min) qui permettra de mieux vous connaître et ainsi adapter l’animation à vos attentes et besoins :

Programme des premières rencontres: Programme de la journée CAV21

Résumés des présentations: Abstracts CAV21

 

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *